Pour une eau cristalline et saine, ne négligez aucun élément de votre piscine. La pompe de filtration figure parmi les indispensables si vous souhaitez profiter d’un bassin respectueux des normes d’hygiène et fonctionnel. Pour être sûr de votre choix, vous devez calculer le volume d’eau du bassin en amont de l’installation de votre pompe. Voici nos conseils pour réussir ce dimensionnement.
Déterminer le débit utile de la pompe
La pompe de piscine est en quelque sorte le moteur du système de filtration de votre piscine. Son rôle est d’assurer la circulation de l’eau depuis les skimmers jusqu’aux buses de refoulement. Sans la pompe, l’eau de la piscine va stagner et aucun traitement ne sera envisageable.
Le débit utile de votre pompe de filtration est à déterminer en fonction du volume de l’eau. Cette dernière doit être filtrée dans une durée de 4 heures. Pour faire le calcul, il suffit de diviser le volume total de l’eau en m³ par 4. Un surdimensionnement de 20 à 50 % sera nécessaire dans les cas suivants :
- Présence d’une végétation importante autour de votre piscine enterrée et piscine hors-sol ;
- Des tuyaux sous-dimensionnés ;
- Présence d’un circuit de filtration complexe ;
- Une pompe de filtration en dessous du niveau d’eau ;
- Un espace de plus de 5 mètres entre la pompe et le local technique.
Choisir la puissance de votre pompe de filtration
La puissance de la pompe vous aidera à déterminer ses réelles performances. Une pompe de filtration pour piscine dotée d’une faible puissance risque de s’user rapidement. Pour calculer la consommation électrique d’une pompe, utilisez l’indice 1 CV = 0,735 kW. Les pompes de filtration sont dotées d’une puissance comprise entre 0,25 et 3 CV. Tout dépendra du modèle.
En choisissant un modèle de 3 CV, la consommation est estimée à environ 2 205 watts. Vous devrez ensuite continuer votre calcul en vous basant sur le volume des volumes. Cette base vous aidera à bien dimensionner votre pompe de filtration pour piscine. Une piscine de 120 m³ aura notamment besoin de systèmes de filtration de 1,5 CV. Si vous avez un bassin de 140 m³, optez pour un modèle d’une puissance de 3 CV. Enfin, si vous disposez d’un petit bassin de 80 m³, vous n’aurez besoin que d’une pompe dotée d’une puissance d’environ 1,10 CV. À noter que plus une pompe est puissante, plus elle consommera de l’énergie.
Les pertes de charge
Pour dimensionner une pompe de filtration de piscine, il est aussi nécessaire d’intégrer les pertes de charge du réseau hydraulique dans votre calcul. Il s’agit notamment de tous les facteurs susceptibles de ralentir la circulation de l’eau (chauffage de piscine, chlore, skimmers, filtre de piscine…).
En choisissant la bonne marque et le meilleur modèle de pompe de filtration, le niveau des pertes de charge sera affiché sur l’appareil. C’est par exemple le cas des pompes destinées aux piscines standards comme les piscines en kit ou encore les piscines hors-sol autoportées. Si votre pompe indique 15 m3/h et un seul bar de pression, elle ne peut filtrer que 10 à 12 m3/h. Comme chaque bassin est unique, ce chiffre reste une estimation. D’autant plus que vous devrez considérer chaque aspect tel que l’emplacement de votre bassin et du local technique, la topographie du terrain, le type de circuit hydraulique, le type de filtration (filtration à sable, filtration à cartouche…).
Une fois que vous aurez dimensionné votre pompe de filtration de piscine, il ne vous reste qu’à déterminer votre budget et choisir parmi les modèles les mieux adaptés à l’ensemble de votre système. Vous trouverez l’équipement adapté à vos besoins dans les magasins spécialisés. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour ne pas vous tromper et être sûr de votre choix.